Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’arpentage aérien est très compliqué à effectuer. Pour avoir un bon résultat, toutes les images aériennes prises ne doivent pas être déformées et doivent être mises à l’échelle correctement. Même quelques centimètres de décalage ne sont pas tolérés car ils peuvent avoir un grand impact sur le résultat final. 

Dans cet article, on vous parle de la carte orthomosaïque et on vous explique comment procéder pour faciliter et améliorer l’arpentage aérien.

Qu’est-ce qu’une image orthomosaïque ?

Une image orthomosaïque, notamment connue sous le terme d’orthoimage, orthophoto ou encore orthophtographie est une image aérienne prise par drone.

Combiner plusieurs images orthomosaïques permet de créer une carte orthomosaïque. Cette carte donne un résultat très détaillée et sans distorsion ce qui permet d’améliorer la qualité du travail. Tous les détails sur cette carte sont très visibles (même ceux qui n’apparaissent pas clairement en utilisant la technique de photogrammétrie). 

Ceci est une carte orthomosaique créée à partir de 64 images orthomosaïques à l’aide du logiciel DJI Terra.

Comment transformer une image orthomosaïque en carte orthomosaïque ?

Pour avoir une carte orthomosaïque, toutes les images doivent être synchronisées ou orthorectifiées. Cette synchronisation permet d’avoir une carte cohérente (les images non synchronisées n’auront pas de valeur car elles auront différents angles de vue). 

Pour assurer cette cohérence, il est nécessaire d’utiliser un logiciel comme DJI Terra pouvant automatiser la trajectoire de vol d’un drone et une charge utile pouvant prendre des photos avec les mêmes angles de vue. 

DJI Terra permet également d’effectuer de la cartographie, des reconstitutions 2D et 3D, un traitement LiDAR et une analyse de données.

L’importance d’une carte orthomosaïque en arpentage : 

Pour les géomètres, une carte orthomosaïque est très importante car elle propose un résultat sans distorsion et qui n’est affecté par aucun facteur externe. Cette carte est également facile à transformer en actif 3D interactif. 

En revanche, cette cartographie a également quelques inconvénients parmi lesquels on peut noter :

Un style de modélisation qui exige des images très rapprochées du sol.
Une méthode qui prends plus de temps que les autres méthodes.
Des détails proposés pas nécessaires.

Cet article Carte Orthomosaïque par Drone est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard