Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Intéressées par les drones mais vous ne savez pas lequel choisir pour votre entreprise ? 

L’application de la technologie des drones est devenue de nos jours très répandue dans presque tous les domaines et tous les secteurs. Cette exploitation peut aller de l’exploitation minière à l’immobilier, et de la construction à l’agriculture.

Ceci est désormais possible grâce au développement rapide de ces engins ainsi que de leurs charges utiles.

Secteurs d’application et d’usage de drones ? 

La technologie des drones est très utile dans tous le secteurs incluant une collecte de données à partir d’un espace physique. 

Voici les principaux secteurs investissant dans cette technologie :

Arpentage :

Précédemment, le secteur de l’arpentage s’est exclusivement appuyé sur des méthodes terrestres traditionnelles comme les récepteurs GPS ou les scanners laser au sol pour acquérir les données spatiales nécessaires. Il faut noter que ces méthodes étaient très coûteuses et compliquées. 

Grâce aux drones, une nouvelle méthode d’arpentage aérien a vu le jour.

Le Matrice 300 RTK par exemple est un drone qui permet de cartographier rapidement et avec grande précision les terrains les plus difficiles.

Utiliser les drones permet également d’éliminer tout risque ou danger d’exposition à des zones dangereuses et de récupérer facilement des données à partir de zones difficilement accessibles comme les tours de téléphonie cellulaire ou les cimes des arbres.

Pour un géométre, un drone est une aubaine pour les différentes méthodes de cartographie qu’il propose(Cartes orthomosaïques 2D et 3D; Nuages ​​de points LiDAR; Modèles 3D;Cartes thermiques; Cartes multispectrales).

Protection de l’environnement :

Les drones sont également au service de la planète.

Que ce soit pour cartographier un écosystème fragile ou effectuer un dénombrement sur les espèces menacées, ces engins permettent de bien répartir leurs ressources et de définir ce qui nécessite une attention immédiate.

Lutte contre les incendies :

Pour faire face à l’augmentation du taux d’incendie ces dernières années, les pompiers utilisent les drones pour les prévenir et les contrôler. Tous les drones permettent d’avoir une vue plongeante sur de grandes surfaces ce qui permet de déterminer le train de déplacement des flammes, mettre en place un système de brûlage contrôlé et nettoyer les broussailles sèches et détecter tout élément pouvant devenir combustible sur le long terme.

Agriculture :

Les producteurs de céréales comme le riz, le blé, ou encore le maïs utilisent les drones pour repérer rapidement tout changement environnemental et prendre les décisions adéquates afin d’avoir une bonne récolte et un rendement élevé.

Des drones comme le DJI Agras T10 ou T30 sont capables de survoler les champs et de pulvériser les engrais et les pesticides sur les cultures de façon optimale. Ils sont également massivement utilisés pour traiter l’agriculture lorsque la pente pose un problème d’accès (très souvent le cas pour les vignes).

Exploitation minière :

Les opérations minières se caractérisent par la grande quantité d’informations nécessaire.

Les drones facilitent la tache pour les exploitants miniers en permettant à la fois de mesurer le volume du stock en un temps record et d’assurer la sécurité de leurs employés.

Énergie :

Les sociétés pétrolières et gazières utilisent les drones pour inspecter leurs pipelines ou des parties difficilement évalués depuis le sol comme les pointes de fusées éclairantes ou les points flottants. 

Les fermes solaires , en revanche, utilisent les drones lors de l’inspection des panneaux solaires ce qui permet leur permet d’allier à la fois travail et inspection. 

Construction :

Dans le secteur des constructions et travaux publics, les drones permettent de prendre des décisions sûres et claires en créant des modèles 3D précis au centimètre près à travers les données aériennes collectées.

Forces de l’ordre :

Les drones peuvent participer aux missions de recherche et de sauvetage des personnes disparues.

Si un suspect fuit la scène de crime, ils peuvent également étre utilisés par les forces de l’ordre pour le suivre et planifier une interception sans créer tout le chaos d’une poursuite en véhicule.

Immobilier :

En immobilier, les drones peuvent être utilisés pour effectuer des visites virtuelles ou créer des modèles 3D. Même si cette technique existe depuis quelques années, sa popularité a décollé pendant la pandémie de COVID-19.

Préservation historique : 

Cartographier et modéliser les sites historiques se fait de nos jours par drone. Au Japon, les archéologues ont utilisé DJI Terra pour créer un nuage de points 3D du château Karatsu, la pièce maîtresse de l’architecture du XVIIe siècle.

Comment choisir le meilleur drone pour son entreprise ?

Choisir un drone qui vous convient dépendra à la fois de votre domaine d’activité et des différentes fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un drone comprennent :

L’autonomie de la batterie

Certains travaux peuvent être effectués en quelques vols seulement alors que d’autres nécessitent un travail plus minutieux d’où une plus grande autonomie de batterie.

Performances de vol

Certains utilisent les drone pour se déplacer avec agilité sur une trajectoire de vol automatisée alors que d’autres veulent voler en ligne droite et à un rythme régulier.

Les performances de vol d’un drone dépondront de sa taille, son poids et de la charge utile associée.

Précision de l’imagerie

Certains travaux nécessitent une précision au centimètre près alors que d’autres ont juste besoin d’avoir un angle de vue plus large.

Cet article Choisir le Drone Adapté à Tous Vos Projets est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard