Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dans toute activité il y a un environnement. Il est aujourd’hui inimaginable de ne pas avoir une vision globale et interdisciplinaire d’un secteur. Avec une progression de 200%, l’activité drones se structure et fait apparaître de nouveaux usages et besoins dont les perspectives semblent illimitées. Il est donc naturel de voir dans cette filière qui se met en place une offre Formation spécifique à ce domaine s’élargir au-delà du pilotage ou de la programmation des drones.

Alors que va bientôt s’achever à Aix en Provence le 1er WorldWide Drone Summer Program de la Phileapolis Academy (Cité de l’Air) qui a réuni pendant 3 semaines des étudiants et participants de 6 nationalités pour leur permettre d’acquérir en mode intensif des compétences multiples en innovation, leadership, conception et design industriel en lien avec les drones, deux autres grands établissements d’enseignement de la région PACA proposent pour la rentrée des formations particulièrement intéressantes.

L’ENSAM (Arts et Métiers) d’Aix en Provence ouvre en Octobre 2016 un mastère spécialisé « Créateur de Solutions Drones », le premier en France semble-t-il, qui s’adresse à des diplômés de l’enseignement supérieur, filières scientifiques et économiques, qui souhaitent compléter leur formation afin de pouvoir se positionner en autres sur les métiers suivants :

Concepteur de solutions drones-robots pilotés à distance ou autonomesConsultant en innovation à base de dronesManager des programmes drones des entreprisesExpert en usage de drones dans les instances internationalesDéveloppeur de nouveaux marchés mettant en œuvre des dronesStartuper de nouveaux usages et services adossés à des dronesExploitant de drones au sein d’une entrepriseResponsable innovation chez des constructeurs de matériels ou fabricants de composants

Ce Mastère qui se compose de 10 modules académiques répartis sur 5 mois d’Octobre à Février mixe bien l’approche scientifique et l’approche économique qui sont indissociables dans ce domaine.

On y trouve ainsi les séquences d’enseignement suivantes :

Engins porteurs Air-Mer-TerreCommande et supervision des dronesCapteurs et systèmes embraquésTélécommunications et traitement des donnéesIntégration globale des systèmes Air-Mer-TerreEnvironnement et théâtre d’opérationsDroit et réglementation- assurancesUsages innovants- Potentiels et création de valeurLeadership et développement du businessMarketing international et management des solutions drones et de leurs usages

Le programme intègre bien la pluridisciplinarité et la vision globale nécessaires pour être à l’aise dans ce domaine d’activité

Une mission en entreprise pilotée en mode projet pendant 7 mois fait suite à cette partie théorique et elle permettra certainement de faire émerger et tester de beaux produits ou services.

La 2ème offre de formation émane du Pôle Transports de la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix en Provence. L’IFURTA (Institut de Formation Universitaire et de Recherche du Transport Aérien) avait déjà organisé en Mai cette année un colloque remarquable sur les drones.

« Demain un monde de drones » avait permis sur 2 journées de découvrir les nombreux enjeux du développement des drones aériens grâce aux travaux réalisés par plusieurs groupes d’étudiants de cet établissement et aux présentations des intervenants d’horizons très différents qui avaient été réunis sur cette thématique. La volonté de communiquer, d’échanger, d’identifier les besoins et les contraintes, et surtout travailler à construire des solutions ensemble avait créé une très belle dynamique et permis d’apprendre énormément dans ce domaine.

Pour la rentrée, l’IFURTA n’a pas encore concocté un programme spécial drones, mais propose 15 séminaires de Management et de Droit Aérien sur des durées de 3 à 10 jours. Si le champ du transport aérien semble beaucoup plus large que celui des drones, il y a cependant des points communs incontournables qui sont la sécurité, le droit et les assurances qui peuvent être utilisés dans les activités drones. Avoir une vision plus large et une meilleure compréhension de l’écosystème aérien dont les drones font partie permet de mieux concevoir son offre de services et ses process pour satisfaire à la législation tout en développant de façon pérenne son activité.

Dans ces 15 modules si je devais en sélectionner 3 en priorité aujourd’hui ma préférence irait à :

Sureté aérienne 3 jours du 2 au 4 Novembre 2016Droit aérien. 10 jours du 5 au 9 Décembre et du 12 au 16 Décembre 2016Assurance aérienne et spatial 5 jours du 27 Février au 3 Mars 2017

En tous cas pour ceux que les drones passionnent, qui aimeraient travailler dans un secteur en réelle croissance, qui n’ont pas encore vraiment défini leur projet professionnel, ou pour ceux qui voient des opportunités pour leur entreprise, voilà des pistes de formation pour trouver, réinventer ou créer son métier de demain.

Et si vous voyez d’autres formations intéressantes en lien avec les drones n’hésitez pas à nous en parler !

Sources :

http://www.ensam.eu/Formation-Initiale/Masteres-Specialises-R/Createur-de-Solutions-Drones-technologies-et-usages-innovantshttp://ifurta.net/wordpress/wp-content/uploads/s%C3%A9minaires-ifurta-2015-2016-maj-28-sept.pdf

Drones : Et si nous parlions d’autres formations que celles des télépilotes ? was originally published in Drones Nation on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 7 67 10 36 90

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent GALARD

Generated by Feedzy