Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

En quête de reconversion professionnelle ? Flying Eye se présente à vous et vous propose plusieurs formations CPF transition professionnelle. Ces formations vous permettront de maîtriser les compétences théoriques et pratiques exigées pour l’exercice d’une activité de télépilote d’aéronefs à des fins autres que de loisir. Deux offres se présentent à vous: 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le CPIR prend en charge les frais de votre Transition Professionnelle.

Qu’est ce que le CPIR et comment ça marche ?

Le CPIR est une commission paritaire interprofessionnelle agréée par l’État et située au sein de chaque région. Se nommant également “Transitions Pro”, ce dispositif a pour principale mission d’assister les salariés, actifs ou démissionnaires lors de leur démarche de changement de métier. 

Jusqu’au 31 décembre 2019, le FONGECIF ou le Fond de Gestion des Congés Individuels de Formations assurait le financement de tous les projets de transition professionnelle. A partir du 1er janvier 2020, le CPIR a pris le relai. 

Qu’est ce qu’un projet de transition professionnelle ? 

Un projet de transition professionnelle, notamment connu sous le nom de CPF de transition, est un dispositif se substituant à l’ancien dispositif du CIF (Congé Individuel de Formation). Ce projet permet aux salariés, démissionnaires ou actifs un financement d’une formation certifiante en lien avec leur projet d’avenir. 

Quels sont les critères d’éligibilité au projet de transition professionnelle ? 

Pour bénéficier du CPF de transition, le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou pas, dont douze mois au sein d’une même entreprise.  

Quelles sont les formations financées ? 

Toute formation certifiante et éligible au compte personnel de formation CPF est financée par le CPF de transition. 

Le CPIR prend en charge à la fois les frais pédagogiques liés à la formation et les frais annexes reliés (transport, repas, hébergement, salaire,..). Le financement inclut également les cotisations de sécurité sociale et les charges légales et conventionnelles liées au salaire.

Quelles sont les démarches à effectuer ? 

Dans le cas d’une formation incluant une interruption continue du travail de moins de 6 mois ou pouvant être effectué en temps partiel, le salarié est tenu d’adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation. 

En ce qui concerne les formations exigeant une interruption continue du travail de plus de 6 mois, le salarié est tenu d’adresser une demande écrite à son employeur au plus tard 120 jours avant le début de la formation. 

L’employeur est tenu de répondre au salarié 30 jours dès la réception de la demande de congé. L’absence de réponse dans le délai imparti implique une autorisation de congé acquise de plein droit. 

Comment mettre en application un projet de transition professionnelle ? 

Préalablement à toute autre démarche, il faut impérativement demander une autorisation d’absence auprès de l’employeur. Un dossier devra ensuite être déposé auprès de l’association de Transitions Pro Régionale. 

L’association de Transitions Pro Régionale vérifiera les conditions d’éligibilité et évaluera la prise en charge de la rémunération. Elle s’assurera de même de la pertinence et la faisabilité du projet professionnel. 

En cas d’accord, l’association Transitions Pro ou le CPIR prendra en charge, selon certains barèmes :

  • La rémunération du salarié et les frais annexes de la formation ;
  • Le prix de la formation non couvert par les droits CPF sur le compte.

Finalement, la Caisse des dépôts procédera à la mobilisation des droits inscrits sur le compte CPF.

Pour plus d’information, contactez-nous à formation@flyingeye.fr.   

Cet article Envie de vous reconvertir ? Laissez Flying Eye vous guider est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard