Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

De nos jours, l’utilisation d’un drone dépasse son utilisation habituelle à des fins de photographie ou de loisir. On voit d’ailleurs de plus en plus de secteurs s’intéresser à cette nouvelle technologie.

L’épandage par exemple est une nouvelle activité par drone mais en pleine expansion. Séduits par cette nouvelle technique, les agriculteurs et les exploitants font de leur mieux pour la mettre au profit de leur activité. .

Spécificités de l’épandage par drone :

L’épandage par drone permet d’effectuer une inspection visuelle très vaste des terres et des champs. Les images aériennes récoltées sont beaucoup plus claires et beaucoup plus pertinentes que celle des images satellites.

Certaines technologies permettent de connaitre le niveau d’engrais et de pesticides à exactement appliquer et de le faire avec grande précision. Malgré un cout d’acquisition des fois exorbitant, le pourcentage de retour sur investissement est relativement élevé.

Aujourd’hui, on a décidé de répondre à vos questions sur deux incontestables drones à usage agricole : le DJI Phantom 4 Multispectral et le DJI Agras T20.

DJI AGRAS T20

 

Le DJI Agras T20 est connu pour sa capacité exceptionnelle de pulvérisation.

Autonome, il couvre rapidement une large étendue de terrains (terres agricoles, terrasses, vergers,..).

 

Oui, l’Agras T20 permet à ses utilisateurs de planifier un itinéraire à suivre. Il suffit juste de sélectionner sur la télécommande la zone à couvrir et le drone suivra un itinéraire tracé par GPS.

Oui, le T20 permet de pulvériser uniformément une large étendue de terres agricoles. On estime que 300 acres de terrain peuvent être couverts par drone / par jour.

Oui, il est également possible de semer les graines à l’aide du DJI Agras T20. Il faut simplement remplacer le réservoir d’eau par celui de semence.

Si le stock s’épuise, le drone rejoint son point de décollage. Une fois le réservoir re-rempli, le drone reprendre le travail là ou il s’est arrêté.

Le RTK (Real Time Kinematic ou cinématique en temps réel) est un système qui permet d’obtenir des données de positionnement précises au centimètre près.

L’Agars T20 a un niveau d’acquisition de données en RTK.

L’Agras T20 rejoint automatiquement son point de départ lorsque le niveau de batterie est faible. Une fois la batterie chargée ou changée, il faut juste glisser le bouton de décollage sur la télécommande et le drone reprendra le travail à son point d’arrêt.

Grâce à son radar omnidirectionnel, l’Agras T20 peut détecter et contourner automatiquement les obstacles.

 

DJI Phantom 4 Multispectral

 

Le Phantom 4 Multispectral est un drone d’imagerie multispectral intégré conçu pour l’agriculture de précision et la gestion de l’environnement.

Le DJI Phantom 4 Multispectral combine les données de six capteurs distincts. Il permet de faire une inspection des cultures (plantes, forêts, champs, ..) et de détecter les mauvaises herbes, les insectes, les différentes conditions du sol,.. .

L’inspection des champs se fait en se basant sur les données phytosanitaires et la carte de prescription des terres agricoles fournies par ce drone. Ces informations permettent d’évaluer la croissance des cultures et de bien gérer les terres agricoles.

Un calcul de l’indice NDVI ou de la différence de croissance dans un champ permet de formuler une carte de prescription des terres agricoles. Une opération de fertilisation variable est ensuite effectuée.

Le Phantom 4 Multispectral permet d’effectuer différentes opérations ( surveillance, cartographie, arpentage..) et de couvrir jusqu’à 167 acres en une demi heure.

La télécommande du P4M peut contrôler simultanément 5 drones ce qui laisse place à plus d’efficacité.

 

Formations Flying Eye

En partenariat avec un instructeur expert en épandage, Flying Eye a élaboré un programme de formation qui vous permettra de bien maitriser les drones d’épandage DJI AGRAS.

Pour plus d’informations sur nos programmes de formation, contactez-nous au 09.72.55.14.35 ou par mail: formation@flyingeye.fr .

Cet article Exploitation Agricole par Drone est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard