Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le LiDAR est une technique de télémétrie ou télédétection. Semblable au radar, il permet de mesurer à distance une surface en utilisant des impulsions de laser .

Que ce soit pour documenter un accident de route nocturne, concevoir un système d’irrigation de rizières ou arpenter des sites archéologiques, les applications du LiDAR ne cessent de se diversifier.

Différentes applications du LiDAR :

1- Documentation des accidents nocturnes de la route : 

Le système LiDAR permet de prendre une surface ou un objet en photo sans aucune lumière externe grâce à la lumière ultraviolette qu’il utilise.

Lors d’un carambolage interétatique nocturne, il est plus rapide de déployer un drone équipé de la technologie LiDAR.

Le M300 RTK par exemple est très facile et simple d’utilisation. Ce dernier est également doté d’une charge utile LiDAR Zenmuse L1 spécialement conçue pour lui.

Le Matrice 300 est donc capable, suite à un seul tour sur le site, de fournir instantanément des informations précises et bien détaillées (Ces informations peuvent même être admises comme preuves devant les tribunaux).

2 – Protection de l’environnement :

Les forêts représentent une grande source de matières premières utilisables dans plusieurs activités de production (papiers, sirop d’érable,..). Une gestion efficace des forêts est donc obligatoire.

Gérer une zone très vaste est cependant très compliquée. D’autant plus, les méthodes traditionnelles sont inefficaces car elles reposent sur des estimations approximatives.

Équipé d’un LiDAR, les drones sont capables de mesurer la hauteur d’une canopée, la densité des arbres et leurs emplacements.

3 – Agriculture et aménagement paysager :

Une cartographie aérienne des champs en 3D permet aux agriculteurs de mettre en place des stratégies d’exploitation plus efficaces et plus adaptées à leurs besoins.

Exemple: les grandes rizières nécessitent une connaissance précise du terrain pour pouvoir construire des digues ou des systèmes d’irrigation qui fonctionnent correctement.

Munis du système LiDAR, les drones sont capables de faire de la cartographie très rapidement.

4 – Modélisation des terrains :

Une bonne stratégie de modélisation ou de reconstruction d’un terrain repose sur plusieurs facteurs. On peut primordialement noter la quantité de terre ou de terreau à déplacer. Les entreprises prestataires de ce genre de services sont payées par chantier. Si les calculs sont inexacts, les couts vont s’additionner.

Le LiDAR est une technologie très précise qui permet de faire beaucoup d’économies. Elle permet de créer des modèles 3D de contours topographiques d’un terrain à partir duquel les opérateurs au sol peuvent travailler.

5 – Archéologie : 

En passant par les méthodes traditionnelles, l’arpentage d’un site historique peut mettre beaucoup de temps.

En utilisant la technologie du LiDAR, une ville entière peut être cartographiées en quelques minutes.

6 – Inspection de mines :

Lors de l’inspection des mines, les drones sont utilisés pour s’assurer que la structure est bien stable avant d’envoyer des opérateurs au sol.

Cet article Le LiDAR Révolutionne la Cartographie Aérienne est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard