Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

De nos jours, le drone est l’outil incontournable pour les prises de vues aériennes. Implémenté dans de plus en plus de secteurs, son utilisation dépasse la simple photographie aérienne et s’étend jusqu’à la photogrammétrie.

Qu’est ce que la photographie aérienne?

On considère photographie aérienne toute image capturée en altitude. Ces images peuvent être prises à bord d’un avion, d’un hélicoptère ou tout simplement d’un drone. De nos jours, la photogrammétrie est implémentée dans de plus en plus de secteurs.

Les différents types de photogrammétrie aérienne

Bien que sa définition soit large, une photographie aérienne s’inscrit dans deux catégories: Une photographie verticale ou une photographie oblique.

La photographie verticale est une image prise 100% au-dessus de la cible. La photographie oblique, quant à elle, se diffère par son angle personnalisable en fonction des besoins (souvent autour de 45 degrés).

Photographie Aérienne Verticale

 

Photographie Aérienne Oblique

Les limites de la photographie aérienne

Bien qu’utilisable depuis des années dans les recherches scientifiques et les applications commerciales, la photographie aérienne reste cependant impraticable dans quelques domaines comme par exemple celui de l’arpentage.

Elle est certes idéale pour les représentations visuelles, mais son support manque beaucoup de précisions pour tracer des coordonnées ou calculer la topographie et la profondeur d’une certaine zone.

Et c’est là qu’interviennent certaines nouvelles fonctionnalités des drones telles que la photogrammétrie, le LIDAR ou le multi spectral.

Photographie aérienne Vs. imagerie satellite

Bien que les termes soient souvent confondus, la photographie aérienne est bien différente de l’imagerie satellite. La première peut être prise à l’aide de n’importe quel appareil et à n’importe quelle hauteur. La deuxième, en revanche, provient uniquement d’un appareil en orbite autour de la Terre.

L’utilisation de l’image satellite est par conséquent plus courante pour les recherches scientifiques et la surveillance du temps.

Qu’est ce que la photogrammétrie?

La photogrammétrie aérienne est un modèle 2D ou 3D numérisé et d’une haute qualité créé à partir d’un set d’images. Elle permet d’obtenir des mesures précises et concises.

En effet, un modèle réalisé par photogrammétrie peut nécessiter de quelques centaines à plusieurs milliers d’images séparées.

 

De nos jours, c’est possible de pratiquer de la photogrammétrie par avions, hélicoptères ou drones. Cependant, grâce à sa technologie sophistiquée et son bas prix, le drone est le choix idéal.

Les différents types de photogrammétrie

Il existe deux types de photogrammétrie aérienne:

la photogrammétrie métrique et la photogrammétrie interprétative.

La photogrammétrie métrique utilise des points de coordonnées sur des entités pour visualiser un objet avec des mesures presque exactes.

La photogrammétrie interprétative, en revanche, prend une photo et y ajoute de la topographie en se basant sur quelques indicateurs (les formes, les ombres, les motifs,..).

Alors que le premier type est plus précis, le deuxième type suffit dans la plupart des situations. Dans tous les cas, un programme informatique est utilisé pour combiner les images et créer un modèle 3D précis.

Photogrammétrie vs LiDAR

La photogrammétrie est différente du LiDAR. Comme expliqué précédemment, la photogrammétrie crée une image 3D précise à partir de certaines coordonnées. LiDAR, par contre, construit sa propre topographie en se basant sur le temps que met une onde lumineuse pour se refléter au le sol et revenir au drone.

L’utilisation du LiDAR est plus adéquate dans les zones mal éclairées ou à forte couverture végétale et dans un projet fonctionnellement compliqué, tel que les lignes électriques.

Cet article Photographie Aérienne et Photogrammétrie par Drone est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard