Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une réforme de la formation professionnelle a été mise en place le 5 septembre 2018. Cette réforme prend la forme d’un texte de loi, connu sous le nom de loi avenir professionnel ou loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Rénovation, nouveaux dispositifs, acteurs ou contributions,.. On va faire le point sur tous les changements dans cet article .

Qu’est ce que la loi avenir professionnel ?

La loi avenir professionnel porte l’ambition de laisser libre choix aux actifs de choisir leur vie professionnelle.

Avec plus que 50% des emplois transformés dans les dix années à venir, la transition sera plus simple, plus rapide et plus facile.

Cette loi s’articule autour de trois principaux objectifs : Société de compétences; Indemnisation universelle et juste du chômage ainsi qu’un accès plus facile à l’emploi.

 

La réforme de la formation en quelques points :

1 – Création de « France Compétences » :

France Compétences est la première instance de gouvernance nationale de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle a était créée le 1er Janvier 2019 et avait comme principale mission la régulation, le financement et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.  

Pour pouvoir dispenser des formations financées par le CPF, l’état, la région ou les opérateurs de compétences, les centres de formations doivent désormais être munis d’une certification de la part de France Compétences.

Chez Flying Eye par exemple, on est certifié France Compétence et on vous propose différentes formations de Télépilotage de drones éligibles au financement par CPF et adaptées aux besoins du marché et à la nouvelle réglementation  :

Certification RS 3913: 

Certification de télépilote de drone professionnel – Parcours n°1.
Certification de télépilote de drone professionnel – Parcours n°2.

Certification RS 5235:

Formation de télépilote de drone professionnel
Télépilote de drone spécialisé en audiovisuel
Télépilotage de drone et thermographie
Télépilotage de drone et photogrammétrie
Télépilote de drones professionnel audiovisuel et montage vidéo.

2 – Monétisation du compte CPF :

Le compte CPF ou compte personnel de formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout le long d’une carrière professionnelle. 

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en Euro. Les salariés bénéficient de 500 Euro par an (800 Euro pour ceux dont la certification est inférieure à un titre RNCP de niveau 5). 

Consultez ce lien pour avoir plus d’informations sur comment financer sa formation via le CPF.

3 – L’application « Mon compte formation » :

“Mon Compte Formation” est une application mobile mise en ligne le 21 novembre 2019. Depuis sa création, plus de 1.2 millions de profils ont été activés.

« Mon Compte Formation » permet d’éliminer tout intermédiaire entre le salarié et la formation de son choix.

« Mon Compte Formation » permet à ses utilisateurs de:   

Appliquer des filtres et trouver des formations liées au secteur d’activité du choix, de la région et des disponibilités;
Suivre les démarches et les droits
Sinscrire aux formations et payer rapidement en ligne ;
Avoir des statistiques sur le taux d’insertion et le salaire prévisionnel à l’embauche
Consulter et rédiger des commentaires pour chaque formation.

4 – Évolution des OPCA vers des OPCO :

Le 1er janvier 2020, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés ou OPCA sont remplacés par les Opérateurs de Compétences notamment connus sous le nom d’OPCO. 

Pourquoi un tel changement ? Ce changement permet de simplifier et d’uniformiser le financement des formations professionnelles.

Auparavant, les missions de l’OPCA étaient essentiellement financière (collecte et le financement des formations). Les missions des OPCO sont beaucoup plus transversales (Suivi qualitatif de la formation). 

Pour avoir plus d’informations sur la liste des opérateurs de compétences OPCO et leurs domaines d’activité, cliquez ici.

5 – Qualiopi, nouvelle certification des organismes de formation  :

Qualiopi est une certification qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les centres prestataires de formations. L’exigence en qualité de la réforme de la formation professionnelle oblige tous les centres de formation à avoir cette certification. Chez Flying Eye, on est certifié Qualiopi depuis le 15 décembre 2020.

Cet article Réforme de la Formation Professionnelle est apparu en premier sur Flying Eye.

Read More
Flying Eye

What's your reaction?
0Smile0Angry0Wow0Sad0Lol0Wtf

Add a comment

Powerloop fait partie du réseau Drone Malin 

Contactez-nous

+33 6 75 20 52 92

9h–19h

contact@powerloop.fr

Copyright © Powerloop. Fait avec  et beaucoup de  par Vincent galard